Mer

La méditerranée ! Une mer au milieu des terres, la "Mare medi terra" ou la "Mare Nostrum", notre mer, comme la nommaient les Romains...
Vous pourrez aller, si bon vous semble, fouiller dans les nombreux  livres dont elle est l'inspiratrice mais là et maintenant n'est pas le propos. 
Par un de ces jours d'automne, d'hiver ou de printemps (quand les estivants n'ont pas encore envahi les lieux), le plus souvent sous le soleil et le visage fouetté par les vents, laissez vos pas creuser le sable en signe de présence...éphémère ! Ecoutez la voix des vagues, tantôt murmure tantôt grondement, vous contez des histoires de tempêtes et de naufrages, de trésors immergés, de Dieux au pluriel et de Dieu au singulier..et d'un certain Ulysse qui ne cesse de faire rêver voyageurs et aventuriers : 
"Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troie. Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit ; et, dans son coeur, il endura beaucoup de maux, sur la mer, pour sa propre vie et le retour de ses compagnons" [Homère 1 / Traduction Leconte de Lisle] ! Portez votre regard, loin, sur la ligne d'horizon pour deviner la voile d'un des ces nombreux peuples qui sillonnèrent cette mer, avides d'échanges commerciaux et culturels,  MésopotamiensÉgyptiens, Perses, Phéniciens, Carthaginois, Berbères, Grecs, Romains.... et laissez-vous envahir par la fugace et enivrante illusion de vivre un moment d'éternité !